Cloud Computing : le vrai du
faux
Le cloud computing fait partie des innovations ERP à surveiller cette année. Si l’intérêt pour le cloud ne cesse de grandir chez les entreprises, il en est de même des questions et incertitudes des professionnels. Nous tentons de démêler le vrai du faux et de donner une image claire du cloud computing pour vous aider à vous décider.
Le cloud met sérieusement en danger la sécurité des données : Faux
Les fournisseurs des solutions en mode cloud garantissent la sécurité et les disponibilités. Les prestataires choisissent généralement l’emplacement de leurs data centers en fonctions d’indicateurs de sécurité très précis tels établis par le Global Cloud Computing Scorecard. Des dispositions contractuelles supplémentaires peuvent être créées pour protéger lesdonnées sensibles. Techniquement, il n'y a aucune raison pour laquelle le cloud serait plus risqué que les solutions classiques. D'ailleurs, 64% des entreprises estiment que les solutions en cloud offrent plus de sécurité que les solutions classiques.
Le cloud coûte nettement plus qu'une solution classique : Faux
En général, l’implantation du cloud computing, en particulier le mode SAAS, va vous permettre de réduire vos charges techniques. Ceci s'explique par le fait que la délocalisation des solutions techniques génère des coûts fixes. De plus, les solutions cloud sont accessibles via un simple abonnement ou par paiement à l’usage, sans licence. Comme la maintenance est incluse, cela coûte finalement beaucoup moins cher qu’un déploiement classique en interne. On peut donc dire que les coûts d’investissement sont nettement réduits avec ce type de solutions.
Opter pour le cloud c'est forcément stocker ses données sur des serveurs tiers : Faux
Vous pouvez stocker vos données sur des serveurs publics ou privés, comme vous pouvez opter pour une solution hybride. Il y a plusieurs options accessibles en fonction en fonction de vos besoins et des fonctionnalités que vous comptez utiliser :
- Cloud privé : le déploiement en mode privé vous garantit le stockage de vos données sur des serveurs qui vous sont réservés, à distance. Cette formule convient particulièrement aux grandes entreprises ou à celles qui ont des données critiques à sauvegarder.
- Cloud public : dans ce mode de déploiement, vous aurez à stocker vos données sur des serveurs tiers. Cette solution permet de mutualiser les ressources entre les différents utilisateurs et peut donc être plus économique.
- Cloud hybride : cette solution allie à la fois l’hébergement sur des serveurs propres et tiers. Les utilisateurs de cette solution peuvent, par exemple, avoir recours au cloud public en pic d’activité et se suffire du cloud privé pour le reste de l’année.
Le cloud peut faciliter le télé-travail : Vrai
Pour mettre en place le télétravail, des outils comme la mobilité et le cloud computing peuvent être très efficaces. Le cloud est particulièrement nécessaire pour débuter dans le travail à distance. Les solutions de cloud computing permettent à vos collaborateurs d’accéder à leurs outils de travail en toute facilité de partout, via une connexion internet. De plus, avec le cloud computing, des métiers jusque-là très sédentarisés peuvent être pratiqués à distance. Tout ceci augmente la flexibilité du travail au sein de l'entreprise.
Notre offre :
Pégase Informatique est le spécialiste de Divalto aux Caraïbes. Nous accompagnons nos clients en Guadeloupe et en Martinique dans l’intégration de Divalto Idylis, solution SAAS, disponible en mode public, adaptée aux petites et moyennes structures. Cette solution est disponible sans investissement initial et offre des fonctionnalités enrichies : CRM, facturation, achats, ventes, stocks, comptabilité, RH, paie, etc. D’autres solutions comme Divalto Izy (pour PME/PMI) et Divalto Inifnity (pour MGE) sont aussi disponibles en mode cloud, privé ou hybride. Vous pouvez nous contacter pour demander votre essai gratuit pour Divalto Idylis dès maintenant.