Pourquoi votre projet ERP coûte plus cher que prévu?
La mise en place d’un ERP aux Caraïbes peut être accompagnée de risques, dans le sens où ça peut mener à des blocages au niveau du budget, ainsi qu’à une défaillance dans le respect des délais. Le Cloud, souvent perçu comme une solution à ce problème, n’est pas une solution suffisamment concrète. C’est d’ailleurs ce que révèle l’enquête récente de Panorama Consulting.
L’ERP dépend désormais des avancements du Cloud. En effet, l’enquête de Panorama Consulting, un spécialiste de l’ERP, affirme que l’utilisation des Clouds a été réduite de 20% pendant un an. La raison principale qui a poussé les entreprises à abandonner cette démarche est indéniablement le risque de perdre des données. Or, L’usage du Saas a augmenté considérablement, soit de 27%.
Selon cette étude, seul un quart des projets restent dans les limites du budget préétabli. Dans ce contexte, pour la majorité des organisations, l’inflation n’est pas flagrante, même si 18% de ces entreprises ont connu des ajustements budgétaires allant jusqu’à 25%. Les résultats de ces augmentations de budget apparaissent sous forme de failles techniques et structurelles, des mises à jour non prévues et un travail d’équipe supplémentaire. En outre, ces nouvelles dépenses n’apportent rien aux utilisateurs. Ces dépassements affectent négativement le projet à plusieurs niveaux.
Le non-respect du calendrier
Il semble que ces débordements budgétaires affectent négativement le calendrier prévu pour l’accomplissement des projets des entreprises, mais n’empêche que ça reste un problème cerné puisque 40% des entreprises finissent leurs projets sans retards conséquents. Néanmoins, sur ce niveau, le problème est lié directement à l’instauration de nouvelles fonctionnalités, surtout quand il s’agit du transfert de data d’un système obsolète à un autre à jour. Dans l’ensemble, plusieurs entreprises affirment que les bénéfices perçus sont atteints après six mois de l’activation de l’application.
L’insatisfaction de la méthode projet
Pour matérialiser ces gains efficacement, l’entreprise doit concevoir un environnement où la communication est facilitée, l’information accessible et les processus optimisés. Toutefois, l’ERP apporte peu quant à la communication avec le client, la régression des charges du travail et le respect des obligations réglementaires. Dans quelque unes des organisations, la mise en marche de l’ERP a entraîné des problèmes opérationnels plus ou moins conséquents, ce qui explique le contraste au niveau de la mise en action. Or, Un recul considérable de ces perturbations est enregistré sur les périodes dépassant trois mois. Même si L’ERP en question n’est presque jamais la source des perturbations constatées, le manque de communication avec l’intégrateur et l’absence d’une méthode projet bien ficelée peut poser problème.
Les gains procurés par la solution progicielle sont sujet de critiques au sein des entreprises adoptives. Pour remédier à ce problème, La méthode projet de Pégase, partenaire de Silver Partner, garantit un respect minutieux des engagements avec ses clients en Martinique et en Guadeloupe quant à l’établissement d’une solution ERP efficace et adaptable à la structure de l’entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.