L’ERP en mode Cloud et les défis de la sécurité
Le Cloud Computing est l’une des grandes tendances de l’ERP ces dernières années. Permettant d’externaliser le traitement et le stockage des données, il donne aux entreprises plus de flexibilité et permet de simplifier la gestion de leurs données. Les solutions Cloud Saas en particulier exonèrent les entreprises d’un traitement informatique complexe en interne, leur permettant d’économiser se focaliser sur leur coeur de métier. Mais de plus en plus d’inquiétudes entourent les ERP en mode Cloud, qui seraient moins sécurisé que les solutions classiques.
La protection des données : un enjeu majeur
Certains professionnels s’interrogent sur le niveau de sécurité des solutions Cloud. Ce signal d’alarme est d’autant plus pressant que l’information est devenue un atout concurrentiel décisif pour les entreprises et que les cyberattaques se multiplient de plus en plus. Quel que soit le mode d’hébergement, les ERP présentent un risque de brèche de sécurité vu la nature de leurs fonctions. C’est là où se condensent toutes les informations vitales de l’entreprise. C’est un outil de travail quotidien pour les différents services. L’information est constamment mise à jour, manipulée, partagée entre les différents collaborateurs.
Les idées reçues sur le Cloud Computing
L’idée reçue est que les solutions ERP en Cloud sont forcément moins sécurisées que des solutions classiques. Mais la réalité est que le niveau garantit garanti par les prestataires d’hébergement Cloud est beaucoup plus élevé que celui de la plupart des entreprises. Bien sûr, il n’y a pas de risque zéro et cela vaut pour toute forme d’hébergement de données. Cependant, les fournisseurs de Cloud vont généralement déployer des moyens beaucoup plus importants que ceux d’entreprises isolées pour sécuriser les données de leurs clients. Pour vous assurer une sécurité maximale, nous vous conseillons d’opter pour hébergeur certifié ISO/IEC 27001.
Le Cloud : des configurations variables
Si vous ne faites toujours pas confiance au Cloud, sachez qu’il existe différentes configuration et que vous n’êtes obligé de stocker toutes vos données dans des serveurs tiers. En fonction de vos besoins spécifiques en termes de gestion des données, vous pourrez faire un choix approprié pour votre entreprise.
Le Cloud public
En optant pour le Cloud public, l’entreprise stocke l’ensemble de ses données dans des serveurs tiers. C’est une solution économique qui permet de profiter de la mutualisation des ressources entre les différents utilisateurs. Au même temps, des soucis de protection des données sensibles ne sont pas à écarter.
Le Cloud privé
Le Cloud privé garantit le stockage des données de l’entreprise à distance, mais sur des serveurs qui vous sont réservés. Ayant à elle seule l’accès au serveur, elle garantit la sécurité de ses données. C’est une solution très adoptées par les grandes structures qui ont beaucoup de données sensibles à gérer.
Le Cloud hybride
Le cloud hybride, ou multi-cloud, est une alternative aux clouds publics et privés. Associant les points forts de l’un et de l’autre, ce type de Cloud allie l’hébergement sur des serveurs propres et sur des serveurs tiers. L’entreprise peut donc choisir de stocker certaines données sensibles des serveurs qui lui sont dédiés. Cela lui permettra de profiter de la flexibilité et des économies du Cloud tout en assurant la protection des données critiques.
Des solutions pratiques pour sécuriser votre ERP en mode Cloud
Toute nouvelle innovation fait face à des réticences. Les avantages du Cloud ne sont plus à démontrer : la réduction des coûts de maintenance et de la consommation énergétique, la mise en place rapide, la simplicité d’utilisation, etc. C’est une forme d’hébergement qui va se normaliser chez les entreprises à l’avenir. Mais toute nouvelle solution demande une adaptation de la part de l’entreprise pour en tirer pleinement profit. Assurez-vous que les accès et les autorisations de chaque service sont bien contrôlés. Assurez-vous également que les responsabilités en terme de sécurité sont bien délimitées entre votre entreprise et le prestataire de plateforme.
Choisir le bon éditeur de solutions Cloud
Si vous voulez être certain de protéger vos données, optez pour un éditeur de solutions de gestion expérimenté dans le domaine du Cloud. C’est le cas de Divalto qui édite des ERP depuis plus de 30 ans et investit plus de 30% de son chiffres d’affaires dans la recherche et le développement. Depuis 2015, l’éditeur a opté pour une approche hybride. Il propose ses solutions ERP aussi bien on-premise qu’en mode Cloud Saas. En plus de cela, sa solution ERP Divalto Idylis est entièrement en mode Cloud et peut être mise en place facilement, idéale pour les PME. Vous pouvez demander un essai gratuit d’Idylis dès maintenant.
Pégase Informatique est le spécialiste du solution ERP, CRM et BI de Divalto en Martinique et en Guadeloupe. Nous avons accompagné plusieurs entreprises dans la mise en place de solutions de gestion adaptées à leur gestion, on-premise ou en Cloud. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.