Les solutions RFID pour l’industrie en Martinique et en Guadeloupe
La technologie RFID est en train de se développer et d’élargir son champ d’application. De plus en plus d’entreprises trouvent des usages pertinents aux solutions RFID pour assurer la sécurité, optimiser la gestion des stocks et gagner en flexibilité. Les managers voient généralement beaucoup d’avantages à l’utilisation du RFID pour gagner en performance et en efficience. Aujourd’hui, l’industrie fait partie des secteurs les plus concernés par la technologie RFID. En Martinique comme en Guadeloupe, l’industrie est au coeur des efforts de modernisation. On entend souvent parler de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur. Mais si ce mode de production n’est pas encore une réalité pour la plupart des entreprise, certaines solutions permettent de construire les bases d’une usine connectée et d’une production agile. C’est le cas du MES et de plus en plus du RFID.
Comment fonctionne le RFID en industrie?
Au centre de la technologie RFID, on retrouve le tag. Il s’agit d’une étiquette équipée d’une puce reliée à une antenne qui permet l’échange de données à travers un système de transfert d'énergie électromagnétique. Elle peut être rattaché à divers objets tels que des cartes, des étiquettes ou des bracelets. Dans le cas de l’industrie, les tags RFID peuvent être associés à des équipements, des lots de produits ou tout autre élément de l’atelier, en fonction des activités. Une solution RFID va généralement rassembler des tags RFID, un lecteur et/ou un logiciel incluant un lecteur. Le rôle du lecteur est de lire les tags RFID et d’envoyer au système son numéro d’identification. C’est un processus sensiblement différent de l’identification par code bar. En effet, contrairement à ce dernier, l’identification par tag RFID requiert un processus beaucoup plus simple entre le lecteur et le tag. Le processus peut être extrêmement rapide, à hauteur de 300 lectures par seconde.
Un premier pas vers l’industrie 4.0?
La plupart des solutions RFID aujourd’hui intègrent une composante logicielle à part entière, en plus du lecteur. Le logiciel RFID permet de rassembler et d’analyser un large volume de données. Cette mine de données est d’une grande valeur pour votre Business Intelligence. Ainsi, le RFID peut apporter un véritable appui à votre politique BI. Le RFID apporte donc une contribution importante à l’amélioration de la qualité de la production, de la compétitivité et par là-même de la performance globale. s En ce sens, les solutions RFID sont à même de répondre à des problématiques très actuelles de l’industrie en Martinique et en Guadeloupe et de propulser leur intégration dans l’industrie 4.0.
Les avantages du RFID pour les entreprises industrielles
Prévenir les erreurs de production
Le RFID peut vous aider à prévenir les erreurs dans différentes opérations de production. D’ailleurs, dans l’industrie pneumatique, le RFID a fait ses preuves dans la prévention des défaut dans les pneus. Par exemple, dans les opérations de mixage, des étiquettes RFID peuvent être associées aux grands sacs de produits chimiques et le caoutchouc, tandis qu’un lecteur est fixé sur le chargeur. Une fois que des produits chimiques inadaptés sont repérés par le lecteur, le chargeur s’arrête et une alarme est activé. De même, le RFID permet d’associer chaque élément à l’équipement adapté. Ainsi, les erreurs peuvent être prévenues bien à l’avance, ce qui permet de renforcer l’efficience de la production.
Optimiser la gestion des stocks
Une bonne gestion des stocks est au coeur d’une industrie performante. Elle peut poser de nombreux défis selon les activités. Mais généralement, la maîtrise des coûts, le sur-stockage et le sous-stockage sont des lieux communs. Les solutions RFID peuvent être pertinentes en ce sens. Elles permettent de suivre les flux entrants et sortants avec pertinence. Ainsi, l’entreprise a une vision en temps réel du niveau des stocks et les managers peuvent implémenter les bonnes actions au bon moment. Cela réduit grandement les risques d’erreurs et les retards.
Adopter une production agile
Le principal apport de la technologie RFID, c’est d’assurer la traçabilité des composants et des produits. Le suivi précis et actualisé de ces éléments permet de mieux maîtriser la chaîne de production et de gagner en réactivité. Ainsi, vous commencez à adopter un mode de production plus agile. Une production agile vous permet de répondre plus rapidement aux demandes et d’améliorer la satisfaction des clients, de gagner en efficience et en efficacité, mais aussi et surtout de vous adapter rapidement aux évolutions du marché. Un tel mode de production est au cœur même d’une usine connectée et l’industrie 4.0.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM, MES et BI en Martinique et Guadeloupe. Il propose des solutions adaptées aux besoins des entreprises industrielles, tel que le RFID. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.