CRM mobile : comment faire face à la résistance au changement?
Le CRM mobile peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise en Martinique ou en Guadeloupe. Vous optimisez votre cycle de vente et vos commerciaux sont plus efficaces sur le terrain. Les commerciaux sont même les premiers bénéficiaires d’une solution de CRM mobile, car elle facilite leur travail au quotidien en réduisant les procédures administratives et les allers-retours inutiles. Pourtant, les commerciaux peuvent être très réticents à la mise en place d’une telle solution. Voici quelques solutions pour faire face à cette résistance et faire adhérer les commerciaux au projet CRM.
Comprendre les causes de la résistance au changement
La résistance au changement est tout à fait normale, au début de tout nouveau projet transformateur pour l’entreprise. Dans le cas de la CRM mobile, essayez de déceler les raisons derrière la résistance des commerciaux, pour adapter votre communication. Souvent, les commerciaux ont peur de changer des méthodes de travail qui ont fait leur preuve, ils pensent qu’une nouvelle méthode va ralentir la vente. Ou encore ils pensent que loin d’apporter des désavantage, cette nouvelle solution n’aura pas un réel intérêt. Dans tous les cas, connaître les raisons de la résistance des commerciaux va vous permettre de mieux communiquer avec eux et de mettre en relief les avantages du CRM mobile qui les intéressent le plus.
Sensibiliser à l’importance de la transformation numérique
La transformation numérique est désormais un impératif pour toute les entreprises. C’est vital pour s’adapter à l’environnement concurrentiel et maintenir sa performance. C’est également un moyen de gagner en efficacité dans son travail : on perds beaucoup moins de temps sur des tâches répétitives et chronophage, on se concentre sur son coeur de métier et on gagne en productivité. En communiquant sur les avantages concrets de la transformation numérique pour les collaborateurs, vous réduisez leurs réticences et les faites adhérer au projet de CRM mobile. Cette communication doit venir en amont et aller dans les deux sens, car l’implication des utilisateurs dès le début du projet va garantir leur adoption de la solution CRM par la suite.
Fédérer les managers pour convaincre les commerciaux
Cela ne sert à rien de faire adhérer les commerciaux si leurs managers restent sceptiques. Les responsables commerciaux doivent être les premiers à adopter le nouveau projet de CRM mobile et à en vanter les avantages, car ils jouent un rôle d’exemplarité auprès des commerciaux. Les responsables des autres services doivent également être sensibilisés à l’importance du CRM mobile, surtout ceux qui travaillent en étroite collaboration avec le service commercial tels que le Marketing, l’administration des ventes et la production.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP, CRM et BI de Divalto en Martinique et en Guadeloupe. Nous accompagnons des entreprises de secteurs variés dans la mise en place de CRM Swing Mobility, une solution de mobilité performante et facile à mettre en place. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.